Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cresson, cette salade aux notes moutardées somme tout assez peu courante. Le velouté que je vous propose est une excellente façon d’introduire ce légume dans votre alimentation. Très simple à réaliser, il vous fera découvrir le cresson sous un aspect doux et généreux.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (2 personnes) :
– 1 botte de cresson
– 3 grosses pomme de terre
– 1 ou 2 oignons nouveaux
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 1 cube de bouillon de poule
– de l’eau
– une petite poignée de noix
– quelques tranches de buche de chèvre
– sel, poivre
Commencez avec les oignons: émincez-les et réservez-les dans un bol.
Épluchez ensuite les pommes de terre, et découpez-les en petits cubes. Mettez une casserole à chauffer, ajoutez-y un filet d’huile d’olive et du beurre, en bonne quantité. Saupoudrez un peu de sel lorsque le tout fait des bulles, remuez, puis jetez-y l’oignon. Laissez frémir 2 à 3 minutes en remuant régulièrement, avant de monter un peu le feu et d’ajouter les dés de pomme de terre.
Pendant ce temps saisissez la botte de cresson. Lavez-la et retirez les plus grosses branches. Ajoutez-la également à la casserole, avec les autres légumes, et cuisez en remuant souvent, pour faire réduire la masse et colorer un peu vos légumes.
Après 5 à 6 minutes couvrez les légumes d’eau et ajoutez le bouillon de poule. Laissez un feu fort jusqu’à ce que l’eau bout, puis baisser un peu la température. Laissez le tout à découvert pendant 20 à 25 minutes.
Vérifiez que les pommes de terre sont cuites en essayant de les écraser avec une cuillère contre le bord de la casserole. Lorsque vous y arrivez, sortez votre robot plongeur et mixez les légumes. Ajoutez la crème fraîche, le sel et le poivre et mixez de nouveau pour la mélanger.
Remettez le velouté sur un feu doux, et sortez une petite poêle et mettez la sur un feu doux. Mettez-y les noix concassées. Remuez-les sur le feu quelques minutes, et retirez dès qu’elles commencent à colorer.
Servez le velouté dans des bols, ajoutez une tranche de bûche de chèvre, et saupoudrez de noix. Dégustez immédiatement.
This post is also available in: Anglais