Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes
Ingrédients pour 2 litres de velouté :
– 1/8 de potiron
– 3 panais
– une grosse pomme-de-terre (de préférence à purée, de type Monalisa ou Bintje)
– un poireau
– un gros oignon
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1/2 litre de bouillon de volaille (ou autant d’eau et un bouillon cube de volaille)
– 40cl de crème fraîche (ou plus selon la consistance souhaitée)
– 40g de beurre
– 2 cuillères à café de cumin
– sel, poivre
Matériel nécessaire :
– marmite ou cocotte-minute
– cuillère en bois
– mixer
Cuisson des légumes
Avant de commencer à préparer les légumes, mettez votre bouillon (ou l’eau et le bouillon cube) dans une casserole couverte et faites chauffer à feu doux. Coupez potiron et pomme de terre en dés de maximum 1cm de coté, mettez la pomme de terre dans un bol d’eau froide pour en retirer l’excédent d’amidon. Coupez les panais en tranche, et recoupez les plus grosses tranches en deux, voire quatre. Coupez le poireau en tronçons de 0,5 cm, lavez-les dans un égouttoir. Émincez l’oignon.
Mettez la cocotte/marmite sur le feu avec l’huile, laissez-la chauffer quelques secondes avant d’y ajouter l’oignon pour le colorer. Après quelques minutes, ajoutez tous les légumes, et versez le bouillon chaud dessus. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si elle ne couvre pas les légumes. Si vous utilisez une marmite, attendez que l’eau bout, puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant une heure environ. Si vous utilisez une cocotte minute, laissez cuire une vingtaine de minute seulement après que la cocotte ne commence à siffler.
Mixage et touche finale
Une fois les légumes cuits (piquez les pour vérifier qu’ils sont bien fondants), introduisez-les avec le bouillon dans votre mixer. Si nécessaire, effectuez cette opération en deux fois. Mixez les légumes pendant deux à trois minutes à grande vitesse, puis ajoutez, toujours pendant que vous mixez, la crème, le beurre, les épices. Une fois le tout bien homogène, remettez le liquide dans la marmite/cocotte, et laissez cuire encore 5 à 10 minutes à feu doux, sans couvercle.
Servez le velouté chaud dans une assiette creuse – ou pourquoi pas, comme moi, dans une tasse ? -, après l’avoir saupoudré de quelques graines de cumin.
This post is also available in: Anglais