Après avoir réalisé ce dessert 3 fois ces 2 dernières semaines et avoir reçu plusieurs demandes, voici la recette de ma tarte amandine figue-cannelle. Un véritable délice à manger tiède pour plus de saveur.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 + 45 minutes
Ingrédients :
Pour la pâte :
– une pâte sablée déjà faite
ou
– 300g de farine
– 150g de beurre
– 50g de sucre
– une pincée de sel
– un demi verre d’eau tiède (environ 8cl)
Pour la garniture :
– environ 10 figues
– un peu de cassonade
Pour l’appareil :
– 50g de sucre
– 50g d’amandes en poudre
– 2 oeufs
– 10cl de crème fraîche
– une belle cuillère à soupe de cannelle
Préparation de la pâte
Pour une pâte sablée maison, suivre ma recette en ajoutant simplement 50g de sucre avec la farine et le sel dans la première étape. Foncer un moule à tarte avec la pâte, puis cuire le fond de pâte à blanc. Pour ce faire, la piquer avec une fourchette, puis la recouvrir d’un papier de cuisson et de légumes secs (lentilles, haricots blancs ou rouges, pois chiches, pois cassés…). Enfourner dans un four chaud pendant 10 à 15 minutes à thermostat 5 (en fonction de l’humidité de votre pâte).
Préparation de l’appareil
Dans un saladier, mettre le sucre et les oeufs, et battre avec un fouet pour les blanchir. Y ajouter ensuite la crème, la poudre d’amande et la cannelle et bien mélanger.
Finalisation de la tarte
Verser l’appareil sur la pâte à tarte (vous aurez bien sûr retiré le papier cuisson recouvert des légumes secs). Laver les figues, les essuyer puis retirer le pédoncule et les couper en deux (ne surtout pas les éplucher !). Les placer de façon circulaire, face ouverte vers le haut afin que l’évaporation de l’eau de la figue puisse s’effectuer et que les arômes se concentrent.
Saupoudrer de cassonade, et enfourner à mi-hauteur dans un four chaud à thermostat 5 (environ 150°C), et cuire jusqu’à ce que l’appareil roussisse (soit 40 à 45 minutes). Servir tiède avec un chocolat chaud en hiver, ou une boule de glace vanille en été.
This post is also available in: Anglais