Salade de semoule à l’aubergine et à la feta

Nous avons déjà parlé il y a peu de temps du taboulé à base de semoule, voici une autre délicieuse salade de semoule, facile à réaliser. La générosité de l’aubergine est complétée à merveille par la fraicheur et le coté sec de la feta, les pois chiches et la semoule apportent du corps au plat, et le persil, les raisins secs et le citron viennent chacun completer à leur façon et stabiliser ce plat plus complexe en bouche qu’on pourrait le penser.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (4 personnes) :
– 300g semoule de couscous très fine
– 600ml + 150ml d’eau bouillante
– 400g de pois chiches cuits
– 1 belle aubergine
– 2 oignons jaunes de taille moyenne, ou 4-5 petits oignons nouveaux
– 300g feta
– une dizaine de brins de persil haché
– 1 cuillère à café cumin moulu
– 1 poignée de raisins secs
– jus de citron
– sel, poivre

Faites bouillir les 750ml d’eau. Mettez la semoule dans un saladier, et recouvrez-la de 600ml d’eau bouillante. Mélangez directement et laissez reposer 5 minutes. Dans un petit bol, mettez les raisins secs et recouvrez-les du restant de l’eau bouillante, laissez les tremper au moins 15 minutes.

Hachez les oignons et découpez l’aubergine en petits cubes. Faites chauffer une poêle et versez de l’huile d’olive. Une fois celle-ci chaude, jetez y une petite poignée de sel gris, et remuez. Ajoutez les oignons l’aubergine, remuez de nouveau, mettez à feu moyen et couvrez. Laissez cuire à couvert 10 minutes en remuant régulièrement, puis découvrez et montez le feu pour colorer pendant 2 à 3 minutes. En toute fin de cuisson, ajoutez le persil haché, le cumin, assaisonnez si-besoin et mélangez pour mixer les saveurs. Les légumes doivent être tendres et dorés.

Pendant la cuisson, rincez les pois chiches pour en enlever l’amidon. Retirez leurs la peau si vous avez le temps – cette opération prend du temps et peut être sautée, mais le plat sera vraiment meilleur si vous le faites!

Mélangez les pois chiches et les raisins secs avec la semoule. Ajoutez-y l’aubergine et l’oignon encore bien chauds, remuez. Découpez la feta en tout petits dés ou émiettez-la, et joignez la au reste des ingrédients. Arrosez du jus de citron et servez chaud. Vous pouvez également mettre cette salade au frais et la servir froide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.