J’ai découvert la betterave Chioggia un peu par hasard, au marché, alors que je cherchais un substitut pour des radis. Si le goût n’est clairement pas le même que celui du radis, ce légume extrêmement original a toute sa place dans votre cuisine, notamment cru, dans vos salades. Son goût est plus subtile que celui de la betterave rouge, qui est beaucoup plus connue et consommée sous nos latitudes, surtout sous sa forme cuite. En revanche, là où il tire son épingle du jeu, c’est par son apport sur un plan purement visuel. Son motif de cercles concentriques rouges et blancs amuse l’oeil, et rend un salade visuellement ordinaire beaucoup plus attrayante.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients (2 personnes) :
– 150g de truite fumée
– 2 oeufs
– 1 pomme
– 1 betterave Chioggia
– 1 carotte
– 1 à 2 oignons nouveaux
– 1 poignée de noix
– une dizaine de brins de persil
– jus d’un demi citron
– 1 cuillère à soupe de moutarde
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
– sel, poivre
Mettez les oeufs à cuire pendant 5 à 6 minutes, afin que le blanc soit cuit mais que le jaune soit encore un peu coulant.
Découpez la pomme en petits morceaux, et émincez l’oignon. Jetez ce dernier dans une poêle avec un peu d’huile et de sel et laissez le cuire pendant 2 à 3 minutes avant d’ajouter la pomme pour environ 15 minutes à feu moyen.
Pendant que les pommes cuisent, faire des lanières de carotte et de betterave en utilisant un économe – ou les râper pour aller plus vite. Mettez-les dans un saladier.
Dans un bol, battez moutarde, huile, sel et poivre.
Surveillez la poêle, et, lorsque la pomme fondante, montez un peu le feu et ajoutez la truite coupée en petits morceaux et les noix. Mélangez très régulièrement puis, au bout de 2-3 minutes, ajoutez enfin le citron et le persil. Remuez une minute, puis sortez du feu.
Ajoutez le contenu de la poêle au saladier contentant la carotte et la betterave, puis les oeufs coupés en petits morceaux. Enfin, ajoutez la sauce et mélangez bien pour homogénéiser la salade. La dégustation peux commencer !
This post is also available in: Anglais