Plante au goût assez relevé et sulfuré – au sens de riche en notes de souffre, moutardé -, le cresson accompagnera très bien une viande rouge. En revanche, il s’accommodera également très bien en quiche, accompagné de notes plus salées et sucrées, venant le mettre en valeur. C’est ce que cette recette originale propose, via le mariage entre cresson, betterave, crottin de chèvre et quelques noix. Une union riche en goût et en saveurs qui unis des notes herbacées et sulfurées avec des notes sucrées et terreuses, salées de fromage, ainsi qu’une note plus subtile, boisée.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 + 40 minutes
Ingrédients :
Pour la pâte :
– une pâte brisée déjà faite
ou
– 300g de farine
– 150g de beurre
– une pincée de sel
– un demi verre d’eau tiède (environ 8cl)
Pour la garniture :
– 2 bottes de cresson
– une belle betterave
– 2 crottins de chèvre
– un poignée de cerneaux de noix
– 3 oeufs
– 20cl de crème fraîche
– du poivre
– du sel
Préparation du cresson
Commencer par nettoyer le cresson : sans retirer le lien des bottes, immerger les feuilles dans un melange d’eau et de vinaigre blanc ou de cidre. Laisser reposer 5 à 10 minutes, puis rincer et frotter sous l’eau pour enlever toutes les saletés. Ensuite, découper juste au dessus du lien et jeter les queues. Mettre les feuilles dans une passoire et laver de nouveau en remuant, et en coupant les tiges qui seraient trop épaisses. Une fois les feuilles bien lavées, les hacher relativement grossièrement. Mettre une marmite sur le feu et ajouter rapidement 20 à 30g de beurre. Laisser le beurre mousser puis, lorsque la mousse commencer à retomber, ajouter le cresson. Saler et poivrer, puis laisser réduire à feu moyen pendant une bonne dizaine de minutes en remuant de temps à autre.
Préparation de la pâte et garniture
Mettre le four à réchauffer à 160ºC (thermostat 5/6), et préparer la pate brisée – (voir la recette de ma pâte brisée. Une fois faite, étaler la pâte dans le moule à tarte et en piquer le fond. Éplucher ensuite la betterave, la couper en tranches plutôt fines et réserver. Couper grossièrement les noix et, si vous souhaitez renforcer leur goût, les griller rapidement à la poêle – il faudra juste bien les surveiller pour éviter de les brûler.
Une fois le cresson prêt, en tapisser le fond de la tarte. Par dessus, disposer la betterave et les noix, puis émietter un crottin de chèvre. Dans un bol, battre les oeufs, puis ajouter la crème fraîche, du sel et du poivre. Battre le mélange encore un peu, puis recouvrir les ingrédients précédemment disposés. Enfin, émietter de nouveau le dernier crottin de chèvre.
Enfourner et cuire 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la quiche arbore une belle couleur brune et que la pâte soit colorée. Comme toutes les quiches, n’hésitez pas à accompagner une belle part d’une salade fraiche et d’une vinaigrette à votre discrétion (pourquoi pas une vinaigrette mêlant crème fraîche, citron et moutarde, par exemple ?). Bon appétit !
This post is also available in: Anglais