Pendant longtemps, et avec moults échecs, j’ai recherché une bonne recette de pancakes. J’en tiens enfin une excellente, ultra-simple et si rapide à réaliser que vous n’hésiterez plus à la dégainer à la moindre occasion. Sortez le sirop d’érable, faites chauffer la crêpière, c’est parti !
Temps de préparation : 10 à 15 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes par pancake
Ingrédients (environ 6 à 8 pancakes) :
Éléments secs :
– 190g de farine T55 ou plus
– 2 pincées de bicarbonate de soude
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 pincées de sel
Éléments humides :
– 80g de beurre
– 220ml de lait
– 2 oeufs
Commencez par mettre l’ensemble des éléments secs dans un bol et à les mélanger. L’utilisation d’un robot pâtissier est vivement recommandée pour accélérer la réalisation de cette recette et la rendre beaucoup plus simple.
Ensuite, dans une casserole, mettez le beurre en petits morceaux a fondre à feu doux. Dès que c’est presque totalement fait, retirez-le du feu et mélangez en remuant la casserole pour finir la fonte. Ajoutez ensuite le lait, ainsi que les oeufs, que vous aurez préalablement battus un peu. Mélangez.
Remettez le robot en route si vous en utilisez un, à la vitesse minimale. Versez en plusieurs fois les éléments humides sur les éléments secs. Faites en sorte de ne pas trop travailler la pâte, elle ne doit pas être totalement lisse ; s’il reste des grumeaux ce n’est pas grave. Vous pouvez cuire directement vos pancakes, ou mettre la pâte au frais pendant une nuit, ils n’en seront que meilleurs. D’ailleurs, il m’arrive fréquemment de faire plus de pâte que nécéssaire et de la stocker au frigo afin de pouvoir me préparer rapidement un ou deux pancake le matin au petit déjeuner, avant d’aller au boulot – un pur plaisir !
Faites chauffer votre crêpière à feu relativement doux et graissez-la avec une huile végétale sans goût, à l’aide d’un sopalin. Versez une louche de pâte, attendez de voir le pancake cuire sur les côtés et les bulles d’air se figer en son centre avant de le retourner pour 30 secondes de cuisson supplémentaire. Si vous souhaitez servir plusieurs pancakes en même temps, réglez votre four sur le thermostat 1, ajoutez-y un verre d’eau et mettez-y vos pancakes au fur et à mesure sur une assiette en prenant soin de les recouvrir de papier aluminium.
Servez avec une noix de beurre et une quantité généreuse de sirop d’érable.
This post is also available in: Anglais