Vous en avez marre de ne manger que des pâtes et du riz ? Il existe pourtant une grande variété céréales et légumineuses tout aussi nourrissantes, délicieuses et faciles à préparer que ces basiques de la cuisine rapide. Voici par exemple une recette simple et très bonne mettant en scène la lentille corail. En plus des qualités décrites précédemment, elle a pour autre avantage de se cuire très vite, en 10 à 15 minutes, là où parfois il faut attendre de 30 minutes à une heure pour cuire de l’épeautre ou des lentilles vertes. Bref, une excellente nouvelle pour apporter de la variété à vos repas sans trop de contraintes !
Temps de cuisson : une vingtaine de minutes
Ingrédients (2 personnes) :
– 150g de lentilles corail
– 2 gousses d’ail
– 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 1 filet de citron
– 1 cuillère à café de paprika doux
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de curcuma
– du sel
– du poivre
Mettez un litre d’eau à chauffer. Pendant ce temps, épluchez et émincez les gousses d’ail, en veillant à retirer leur germe s’il a commencé à germer. Lavez les lentilles dans un écumoire. Une fois que l’eau bout, jetez-y l’ail et les lentilles. Laissez cuire 10 minutes et goutez les lentilles. Si la texture vous plaît, vous pouvez continuer, mais si vous les préférez fondantes, ajoutez-leur 5 minutes de cuisson.
Retirez l’eau de la casserole et laissez-y les lentilles et l’ail. Ajoutez la crème, le citron et les épices, laissez le tout sur un feu vif pendant environ 5 minutes, afin de faire bouillir la crème et la laisser réduire, en remuant de temps à autre. Une fois que la consistance est moins liquide, c’est prêt. Ajustez le sel, et mettez un peu de poivre si vous le souhaitez. Vous pouvez déguster cette préparation avec une viande rouge et de la salade.
This post is also available in: Anglais