Un plat complet, riche, relativement simple à réaliser et délicieux, ce gratin ravira les papilles des petits et des grands. Aux fourneaux !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson :
– Précuisson des pommes-de-terres : 15 à 20 minutes
– Précuisson du saumon : 10 minutes
– Préparation de la béchamel : 15 à 20 minutes
– Gratinage : 25 à 30 minutes
Ingrédients :
Pour la sauce béchamel :
– 800ml de sauce béchamel déjà faite
ou
– 75g de beurre
– 75g de farine
– 800ml de lait
– noix de muscade râpée
– sel, poivre
Pour le gratin :
– 4 à 5 grosses pommes de terre à chair ferme (Charlotte, Rate, Belle de Fontenay,…)
– 2 gros oignons
– 300g de saumon
– 100 à 150g de fromage râpé (Emmental, voir Comté pour un goût plus prononcé)
– du beurre
Précuisson des aliments
Dans un premier temps, occupez vous des pommes de terre : pelez-les et laissez-les tremper un moment pour en évacuer l’amidon. En fonction de votre materiel, cuisez-les à la vapeur ou à l’eau, en casserole ou en cocotte-minute. L’objectif est de les cuire avant de les intégrer au gratin, tout en s’assurant qu’elles restent suffisamment fermes pour ne pas se désagréger lorsque vous les découperez. Vous pouvez même les découper avant de les cuire à l’eau, ce qui vous permettra de les placer directement dans le plat à gratin à l’aide d’une pince sans vous brûler.
Alors que vous lancez la cuisson des pommes de terre, ciselez les oignons et mettez-les dans une poêle avec un corps gras, à feu doux et avec une pincée de gros sel, afin de le faire suer. Lancez-vous également dans la préparation de votre sauce béchamel, si vous la faites vous-même (référez-vous à ma recette pour se faire).
Une fois les oignons translucides, ajouter le saumon. Le laisser se colorer, et une fois celui-ci cuit, le saler, le poivrer et l’émietter, avant de le reserver en coupant le feu et couvrant la poêle.
Préparation du gratin
Une fois toutes les préparations terminées, mettre le four à préchauffer à 200ºC (thermostat 6-7) et préparer le plat à gratin. Pour cela, prendre du beurre et l’étaler à l’aide d’un papier absorbant. Découper les pommes de terre en essayant de ne pas se brûler, et tapisser le fond du plat avec la moitié de celles-ci. Ajouter le saumon par dessus, puis le reste des pommes de terre. Recouvrir le tout du fromage râpé, puis verser la béchamel par dessus.
Recouvrir le plat d’un papier aluminium, et enfourner le plat pendant 25 minutes. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter un peu de temps et retirer le papier aluminum, afin de colorer votre gratin. Bonne dégustation !
This post is also available in: Anglais