C’est la tradition : tous les ans à la même date, pour une raison plus ou moins obscure (ou peut-être juste par habitude), un grand nombre d’entre nous décide enfin à se bouger, se restreindre, se motiver, évoluer. Après avoir passé des mois à dire « plus tard », on prend un ou plusieurs problèmes à bras le corps. On se promet au nom de l’année naissante, synonyme de nouveau départ, de les résoudre, et de s’y tenir coûte que coûte. Cependant, n’avez-vous jamais pris ces fameuses bonnes résolutions tout en ayant le sentiment que vous ne les tiendrez de toute façon pas, comme toujours ?
Pourquoi, alors que vous souhaitez ardemment perdre ces kilos, arrêter de fumer, ou aller plus souvent voir vos parents, n’arrivez-vous jamais à vous y tenir plus de quelques jours, quelques semaines, avant de baisser les bras ? Comment ne plus être fataliste, et ne plus se dire que seuls les autres peuvent y arriver ? Voici quelques pistes pour vous mettre sur la bonne voix.
1/ Ne choisissez que des résolutions dont vous avez vraiment envie
Si l’on n’a pas envie de faire quelque chose, il est impossible de s’y forcer, du moins sur le long terme. Lorsque vous choisissez vos bonnes résolutions, essayez de quantifier à l’aide d’une échelle de 1 à 10 le degré d’envie et le degré de besoin lié à chaque résolution. Si le degré d’envie est élevé, c’est bon signe. S’il est en revanche faible et si le degré de besoin est fort, alors il faudra probablement murir un peu plus cet objectif, trouver la bonne approche, la bonne formulation, le bon angle pour l’aborder, et le rendre ainsi plus désirable. Les points suivants devraient, je l’espère, vous aider dans ce sens.
Certes, il est important que vous reveniez rapidement sur un objectif dont le besoin est fort. Cependant, n’essayez pas de l’intégrer de force parmi vos bonnes résolutions, c’est la recette d’un joli désastre. Vous risqueriez en effet de vous dégoûter, et d’avoir encore moins envie de mener cet objectif à bien dans le futur, rendant votre prochaine tentative encore plus difficile à mettre en place et plus amère puisqu’elle sera liée intrinsèquement à un souvenir d’échec, voire à de la honte.
2/ Prenez peu de résolutions
Prendre plein de résolution, cela signifie disperser son énergie, perdre en efficacité, et donc avoir moins de chance d’atteindre ses résultats, se décourager, et finalement tout abandonner. Dans le domaine des résolutions comme dans tout, à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, vous risquez de n’en attraper aucun. La meilleure approche consiste donc à avoir un, peut-être deux objectifs principaux, si possible proches et non antinomiques. Par exemple, vous pourriez décider de faire un peu de sport et de moins fumer, le second étant nocif au premier, et le premier pouvant couper l’envie du second. Tant que les objectifs sont raisonnables (voir le point suivant) et peuvent être corrélés, ils peuvent être menés de concert. Restez donc lucide et choisissez uniquement les une ou deux résolutions qui vous sont les plus importantes, c’est à dire celles dont vous avez le plus besoin, pour peu que votre niveau d’envie à leur égard soit suffisamment important.
3/ Prenez des résolutions raisonnables
Prendre des résolutions, c’est bien, mais encore faut-il garder les pieds sur terre. Vous ne pourrez pas vous forcer bien longtemps à aller à la salle de musculation 3 fois par semaine, surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis des années. Ce qui compte avec vos résolutions, c’est de rester réaliste, en ne vous idéalisant pas, et en prenant en compte les aléas de votre vie. Il vaut mieux commencer par faire un effort petit mais atteignable, pour faire un effort un peu plus gros un peu plus tard. C’est comme vouloir passer, sur une voiture, de la première à la cinquième vitesse directement, vous risquez de casser votre boite de vitesse. Définissez-vous donc des objectifs raisonnables, et de cette façon vous construirez de la confiance en vous. Il vous sera plus facile de tenir sur la longueur et d’atteindre un objectif plus important, à plus long terme. Qui veut aller loin ménage sa monture.
4/ Choisissez des résolution qui dépendent de vous
« Cette année, je rencontrerai la femme de ma vie ». « Cette année, j’aurais une augmentation ». Le but est noble, mais formuler une résolution de cette façon est une recette pour un désastre ! D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une résolution, mais de la description d’une situation découlant d’actions (lesquelles ?). Vous décrivez une fin et non les moyens d’arriver à cette fin. Demandez-vous toujours, lorsque vous pensez à vos résolutions, si ce sont des action, ou des situations. Et si ce sont des situations, demandez-vous « comment ? », et vous trouverez la bonne approche. « Être plus intéressant dans mes conversations » : non. « Lire plus de livres, rester au courant de l’actualité et voyager, afin d’être plus intéressant dans mes conversations », oui.
5/ Découpez vos résolutions en objectifs plus simple et moins impressionnants, sur le cours terme
En plus d’avoir des objectifs réalistes à moyen terme, qui serviront un objectif sur le long terme, il est très important de découper cela de façon pragmatique. Ainsi, commencez par faire de petits changements, en les augmentant d’une semaine à l’autre, histoire de prendre goût à l’effort. Si vous voulez passer d’un paquet de cigarette par jour à cinq cigarettes, commencez la première semaine par en retirer une, et continuez jusqu’à arriver à l’objectif fixé. Bien que l’objectif que vous vous êtes fixé à moyen terme soit plus réaliste que d’arrêter de fumer purement et simplement, ce qui serait quasi-impossible, passer brutalement de 20 cigarettes à 5 est une bonne façon de se dégouter.
Pour vous donner un exemple parlant – et glisser un petit conseil de cuisine au passage, on ne se refait pas – c’est un peu la même histoire que le réflexe autotomique de certains crustacés tels que les araignées de mer, homards ou tourteaux. À la façon du lézard et de sa queue, ceux-ci, lorsqu’ils sont attaqués par un prédateur, n’hésitent pas à abandonner une pince ou une patte pour se tirer vivant de la confrontation. Ainsi, puisqu’il faut les ébouillanter pour les cuire, la différence de chaleur extrême lors de leur entrée dans l’eau provoque ce fameux réflexe autotomique, ce qui entraine des pertes de pinces et de pattes dans la marmite, mais surtout, et c’est bien plus embêtant pour l’amateur de ces arthropodes marins, la chair se fixe contre la parois interne de leurs membres, et devient ainsi plus complexe à retirer lors de la dégustation. La solution consiste donc à les plonger dans une eau froide et salée, et à en augmenter progressivement la température. Ainsi, parce que la montée en température est graduelle, ils ne se rendront pas compte de leur sort. De la même façon, alors qu’en voulant tout faire tout de suite vous pourriez avoir une réaction naturelle de rejet, allez-y petit à petit et vous ne vous rendrez même pas compte que vous faites des efforts avant de regarder, quelques semaines ou quelques mois plus tard, où vous en étiez au premier jour.
6/ Partagez vos résolution avec votre entourage, avec des gens bienveillants – même si l’adversité peut aussi motiver
La famille et les amis proches peuvent être source de grande motivation. Partagez avec eux vos résolutions sans forcément les énoncer de façon austères, mais plutôt en les imageant, et en impliquant vos proches. Demandez leur de vous challenger un peu, et vous aussi, intéressez-vous à leurs engagements. Vous ne devez bien entendu pas leur rendre de comptes, mais savoir que quelqu’un d’autre est au courant contribuera à rendre votre résolution plus palpable, et vous poussera à être plus assidu pour ne pas décevoir la personne, d’une certaine façon.
Attention, ce n’est cependant pas pour tout le monde. Il est possible que le changement que vous souhaitiez opérer ne soit pas du goût de certaines personnes auxquelles vous vous confierez. Dans ce cas cependant, il faudra vous poser des questions sur votre relation avec elles ; il s’agit peut-être de personnes toxiques, à moins que ce ne soit votre résolution qui soit à remettre en cause. Ceci étant dit, certains peuvent au contraire être motivés par la résistance qui leur est opposée, reste à savoir si c’est votre cas. En outre, vous pouvez ne pas supporter la pression d’une personne qui vous demande où vous en êtes constamment. Encore une fois, il vous faudra vous demander si votre caractère est compatible. Quoi qu’il en soit, même si vous avez un doute, tentez de partager votre résolution. On est souvent surpris par la réaction des gens qui nous aiment.
7/ Quantifiez vos objectifs
Dans la même veine que les deux précédents points, essayez de quantifier, si c’est possible, vos différents objectifs intermédiaires et votre objectif final. Cela vous permettra de savoir, à tout instant, où vous-vous en trouvez par rapport à votre but et d’observer observer votre progression. Vous pourrez ainsi vous motiver en regardant le chemin parcouru, et avoir la satisfaction d’obtenir constamment de petites victoires, celles d’étapes intermédiaires.
8/ Écrivez vos résolutions avec le plus de détails possibles, pour les visualiser et pour les rendre plus concrètes
Prenez une feuille et un stylo. Décrivez en détail votre résolution, écrivez noir sur blanc son quoi, son pourquoi et son comment. C’est une étape très importante, qui scellera votre volonté, comme une sorte de pacte avec vous-même. Ne sous-estimez pas son efficacité.
9/ Projetez-vous dans votre futur, imaginez-vous après avoir fait de votre résolution une réalité
Le cerveau est un outil complexe et magnifique, mais facile à berner. La visualisation est une technique de base puissante très utilisée dans tout ce qui a trait à la gestion du trac, à la confiance en soit ou, plus généralement, au charisme. Elle peut également vous être utile dans la tenue de vos objectifs. Cela consiste à se projeter mentalement, et à imaginer de la façon la plus fine et la plus précise possible votre vie une fois que vous aurez réussi à intégrer votre résolution.
Vous avez écrit et détaillé votre résolution. Maintenant, projetez-vous dans un mois, six mois, un an. Vous pouvez l’écrire pour plus d’effet ou simplement vous le représenter intérieurement de la façon la plus claire que vous pouvez. Essayez d’imaginer comment votre changement de comportement s’intègre maintenant dans votre vie, comment il l‘a influencée, ce qu’il vous a apporté de positif. Ressentez la différence que cela vous fait, la joie, le bonheur ou la fierté. Associez des émotions positives à ces projections pour les rendre encore plus forte. De cette façon, vous commencerez à matérialiser votre volonté.
Une fois que c’est fait, vous avez un support tangible. Servez-vous en pour regagner de la confiance et de la motivation dans vos moments de faiblesse. Dans une telle situation, si vous êtes seul et si vous en avez la possibilité, prenez quelques secondes. Remémorez-vous ce que vous avez écrit, ressenti. Souvenez-vous de l’état de détermination qui était le vôtre alors que vous couchiez les mots sur le papier, ou que vous vous imaginiez victorieux, ayant atteint votre but. Ensuite, fermez les yeux si vous le pouvez, et visualisez votre projection de la façon la plus claire possible. Remémorez-vous les émotions que vous lui avez liées. Quand bien même vous êtes dans une passe un peu plus dure de votre engagement, l’important est d’adopter une attitude et une pensée positives (« voilà ce que je gagnerai à agir comme prévu »), et non négatives (« je vais encore céder, je suis trop nul ! »), d’où l’importance de lier vos images mentales à des émotions positives. Accessoirement, quand bien même vous ne respectiez pas votre résolution une fois ou deux, cela ne doit pas ébranler votre confiance : reprenez votre routine comme si de rien était, tout simplement.
10/ Mettez en commun vos objectifs avec ceux d’amis ou de personnes de votre famille, afin de vous motiver mutuellement
Il peut être également intéressant de profiter que des proches aient des résolutions qui coïncident avec les vôtres pour les lier. Ainsi, si vous avez un ami qui veut, tout comme vous, se lancer dans le stand-up, joignez vos efforts. Partagez ensemble cette expérience ; elle sera bénéfique à votre amitié, et vous pourrez de plus comparer votre progression et vous motiver mutuellement.
Attention cependant à quelques détails. Tout d’abord il est important que le niveau d’envie de votre compagnon de résolution soit aussi élevé que le vôtre, sans quoi il pourrait s’arrêter et vous démotiver dans la foulée. De même, si vos niveaux dans le domaine en question sont trop différents, cela peut être une source de démotivation pour celui qui est plus en retard. Vous devez pouvoir vous supporter l’un l’autre vers l’objectif commun.
11/ Ne vous engagez pas financièrement, si ce n’est pas nécessaire (dans un premier temps)
Il est inutile de se dire que parce qu’on paye quelque chose cher, on va l’utiliser. Quoi que vous achetiez, il est probable que ça ne soit pas indispensable pour tenir votre résolution. Ainsi, faites attention de ne pas vous acheter une bonne conscience, c’est à dire de payer très cher juste pour vous sentir mieux immédiatement, ce qui pourrait ne pas vous faire ressentir le besoin de passer à l’action et entrainerait ainsi honte et de frustration.
Des centaines de milliers de personnes s’achètent une abonnement à une salle de sport en janvier, souvent pour une période longue. Une très grande proportion de ceux-ci n’y mettent pas les pieds plus de deux fois malgré cela. Ce n’est pas pour rien que les salles de sport font beaucoup plus de publicité et d’offres spéciales en janvier ! Il vaut mieux s’engager un maximum moralement (à soi-même, auprès de ses amis), et investir un minimum financièrement, pour investir un peu plus une fois qu’on aura pu vérifier la solidité de son engagement. Et puis, voyez cela comme ça : si vous preniez une année de salle de sport, vous auriez tout loisir de vous dire « j’ai le temps d’y aller, on remet ça à demain ! », et votre ressentiment envers vous-même augmenterait à mesure que l’année avance. En revanche, si vous preniez, dans un premier temps, des entrées à l’unité, ou par 10, vous auriez beaucoup moins de pression négative. À vous de vous motiver moralement pour commencer à tenir votre engagement. Cela vous permet également de comparer différentes salles autour de chez vous ou de votre lieu de travail. Il sera toujours temps de vous prendre un abonnement plus long une fois que vous aurez trouvé votre bonheur et votre rythme, après quelques semaines !
Pour conclure, afin d’augmenter vos chances de tenir vos bonnes résolutions 2017, soyez réaliste, définissez votre projet finement pour pouvoir l’évaluer à travers le temps, écrivez ce que vous voulez faire sur un bout de papier, parlez-en à vos proches, et allez y petit à petit. Alors, c’est quoi vos bonnes résolutions, cette année ?