Comme je vous le disais dans mon précédent article contenant des astuces générales pour choisir des vêtements à sa taille, voici le premier de trois billets traitant plus en détails la selection de vêtements à sa taille pour les hommes. Avant de nous attarder sur les vêtements du bas du corps et les accessoires (oups, spoiler !), commençons par parler T-shirt, chemise et autres vêtements du haut du corps.
Le T-shirt et le polo
Le T-shirt étant une pièce faite de tissu léger et qui n’est pas structurée, il est essentiel que celui-ci soit proche de votre corps afin d’être vraiment porté, et non pas « supporté ». Au risque de vous surprendre, plus que tous les autres éléments de votre garde-robe, c’est véritablement votre corps qui le met en valeur ; il est donc primordial qu’il lui soit adapté. Exit les T-shirts trop longs ou trop amples (à moins que vous cherchiez une chemise de nuit), et faites attention aux épaules (la couture doit tomber au niveau de la protubérance osseuse située à l’extrémité de votre épaule, appelée l’acromion). Il est nécessaire que vous remplissiez un minimum le T-shirt et que vous ne flottiez pas dedans. Si vous n’êtes pas sûr, essayez-en un dans votre taille habituelle ainsi que dans les tailles inférieures, et enfilez-les successivement afin de vous rendre compte de la différence d’une taille à l’autre pour une coupe donnée. Enfin, n’hésitez pas à varier les cols et choisissez-les de façon à vous mettre en valeur. Par exemple, un col profond en révèlera plus de vos pectoraux et/ou de votre toison pectorale, un col tunisien permettra de jouer avec l’ouverture du col, etc… Tout ceci est bien entendu également valable pour le polo, qui n’est finalement pas si loin du T-shirt, avec pour particularités un col un peu plus structuré et un tissage « piqué ».
La chemise
Vêtement élégant et incontournable de la garde-robe masculine, la chemise est essentielle pour se forger un style un minimum soutenu. Il existe, dans le prêt-à-porter, quelques informations à prendre en compte pour choisir une chemise : sa taille, son ajustement, et parfois la longueur de ses manches.
La taille d’une chemise est indiquée par un nombre habituellement multiple de 2 et principalement compris entre 38 (S) et 46(XXL) pour les chemises d’origine française, italienne et allemande. Celui-ci représente la « taille de col », c’est à dire la circonférence du tour de cou en centimètres. Il convient donc de connaitre très exactement la taille de votre tour de cou (prenez la mesure juste au-dessus de votre pomme d’adam). En effet, une chemise est à votre taille si on peut fermer le bouton supérieur et ne passer qu’un doigt maximum dedans, afin que son col ne gondole pas lorsque vous porterez une cravate ou un noeud papillon, notamment. Notons que certaine marques anglo-saxonnes indiquent leurs tailles en pouces (pour la conversion, multipliez simplement la valeur en centimètres par 0,4). Enfin, il faut également connaitre l’équivalence sur l’échelle S-XL, également très utilisée : XS=35-36, S=37-38, M=39-40, L=41-42, XL=43-44, XXL=45-46…
En ce qui concerne l’ajustement, adaptez-le à votre morphologie. Il existe des coupes dites « droite » (« straight »), et d’autres dites « ajustée » (« fitted »), ou encore ou « cintrée » (« slim »). La première tombe droit, et cache ainsi les formes disgracieuses ; elle est donc à conseiller aux personnes ayant un peu d’embonpoint ou une large carrure, principalement. La coupe ajustée, et plus encore la coupe cintrée, viendra souligner une musculature ou un ventre plat. Veillez donc à choisir la bonne coupe, et si vous n’êtes pas sûr qu’une coupe vous va, une fois encore, essayez la chemise ! Par ailleurs, la longueur de la chemise est importante en fonction de votre façon de la porter (dans ou hors du pantalon, en surchemise, …). Faites-y donc bien attention, une chemise habillée devra être un peu plus longue qu’une chemise casual, car vous porterez la première rentrée dans votre pantalon, alors que ce ne sera peut-être pas le cas de la seconde.
Enfin, en ce qui concerne les manches, sachez que le poignet de la chemise doit tomber juste à la naissance de votre pouce. Pour calculer la longueur de manche qu’il vous faut, prenez donc un mètre-ruban, et calculez la taille de votre bras entre la chute de votre épaule (encore une fois au niveau de l’acromion) et la naissance de votre pouce, c’est aussi simple que cela.
Le pull, le cardigan, la veste et le manteau
Les tailles françaises pour les hauts vont généralement de 40 à 58, nombre qui représente la largeur du vêtement posé à plat en centimètres au niveau du buste ; attention, ce n’est donc pas la circonférence qui nous intéresse directement. Pour connaitre votre taille à la fois pour les pulls, cardigans, vestes et manteaux, il vous faut prendre la mesure de votre circonférence au niveau du buste, juste en dessous de la poitrine, et la diviser par deux. La subtilité cependant sera de garder en tête qu’en fonction de la pièce et de la saison à laquelle vous la porterez, vous l’accompagnerez de plus ou moins nombreuses couches de vêtements en dessous. Ainsi, un manteau d’hiver ou une parka habillée que vous porterez avec des costumes pourront être pris dans une taille sensiblement plus grande qu’un blouson casual de mi-saison.
En règle générale, pour les pièces du haut du corps, plus le vêtement est sur une couche éloignée du buste, et plus il peut être ample et long. Attention donc, à l’inverse, de ne pas prendre des manteaux ou des blousons trop courts, l’erreur typique étant de s’acheter un manteau habillé court et de l’utiliser avec un costume, la veste de costume dépassant alors du manteau. C’est visuellement horrible, donc essayez de vous projeter un maximum lorsque vous achetez ce genre de pièces, utilisées dans des tenues précises. Il ne suffit pas d’être bien au niveau des épaules et du buste, il faut avoir une vision un peu plus globale de votre tenue. Pour vous y aider, n’hésitez pas à effectuer vos achats dans une tenue proche de celle que vous aurez lorsque vous porterez les vêtements que vous comptez acheter. Par exemple, portez une chemise si vous voulez acheter un costume, il sera alors plus simple de vous projeter et de juger s’il vous sied ou pas.
De plus, pensez bien à essayer les pièces boutonnées ou zippées à la fois ouvertes et fermées. Au sujet des cardigans, vestes et manteaux à bouton, quel que soit le type de vêtement, veillez à ne jamais fermer le dernier bouton. Vous ne l’avez peut-être encore pas remarqué, mais c’est un détail qui est rarement négligé par les grands de la mode, et pour bonne raison. Laisser ouvert ce bouton à plusieurs avantages. La raison principale est physique ; vos hanches sont plus larges que votre tronc, laisser ce bouton fermé ne met donc pas votre silhouette en valeur et donne l’impression inconsciente que vous êtes quelqu’un de coincé, à la manière d’une chemise boutonnée jusqu’en haut et portée sans cravate. La seconde raison est liée à votre confort ; ce fichu bouton vous entrave. Il serre quand vous vous baissez, est souvent à deux doigt de sauter lorsque vous vous asseyez un peu trop vite, et il fait remonter votre vêtement. Enfin, une dernière raison que l’on peut citer a tout simplement trait au style ; ouvrir ce bouton vous permettra de laisser apparaitre un accessoire essentiel, votre ceinture, vous offrant ainsi la possibilité de jouer sur des rappels de couleur, matière, ou simplement d’ajouter un élément fun à votre tenue sans qu’il ne passe totalement inaperçu.
This post is also available in: Anglais