En France, le mois de mai marque deux événements. D’une part l’enchainement de plusieurs jours fériés qui offrent l’opportunité de week-ends prolongés, et donc de balades au marché et de temps passé en cuisine et à table. D’autre part, il signale l’arrivée, en même temps que le soleil, de nombreux légumes qui viendront réchauffer nos assiettes et nos papilles. Du côté des fruits, si les fraises pointent le bout de leur nez, précédant de quelques semaines les autres fruits rouges qui marqueront l’arrivée de l’été, ça reste encore un peu timide.
Fruits
– banane
– fraise
– mangue
– rhubarbe
Légumes
– artichaut
– aubergine
– asperge
– betterave
– blette
– carotte
– chou-fleur
– concombre
– courgette
– épinards
– fève
– navet
– oignon nouveau
– petit pois
– pois gourmand
– pomme de terre nouvelle
– radis
– tomate
Salades et feuilles
– batavia
– frisée
– cresson
– laitue
– pousses d’épinard
– romaine
– roquette
Champignons
– cèpe
– girolle
– morille
– mousseron
– rosé des prés
Herbes et aromates
– aneth
– ciboulette
– coriandre
– estragon
– laurier
– origan
– oseille
– persil
– romarin
– sarriette
– sauge
– thym
Quelques idées d’entrées
En entrée, les salades sont reines. Vous pourrez les faire très simples, en mélangeant divers types de salade et en les associant à une vinaigrette maison, ou avec des mélanges plus méditerranéens (concombre, tomate, feta, olives noires et huile d’olive, par exemple). N’oublions pas également le radis, que l’on mangera entier dans une pointe de sel, accompagné d’un morceau de pain frais et de beurre demi-sel.
Enfin, les quiches sont toujours une excellente idée. Par exemple, une quiche au cresson, betterave, crottin de chèvre et noix. Plus simplement, pourquoi ne pas partir sur une tarte tomate, thon et moutarde ?
Quelques idées de plats
Pour les plats, les légumes nouveaux sont l’occasion de préparer une jardinière de légumes (en mêlant pois gourmands, petits pois, oignons nouveaux, carottes, navets et pommes de terre nouvelles). Par ailleurs, les pommes de terre nouvelles sont excellentes à la poêle (avec quelques champignons), ou à la vapeur, et accompagneront sans rechigner vos poissons et vos viandes. Vous pourrez également marier des pommes de terre des feuilles d’épinard, que vous pourrez bouillir ou poêler, avant de les unir via une belle dose de crème fraîche, un accompagnement parfait pour une belle entrecôte.
Pourquoi ne pas tenter de cuisiner des asperges ? Coupées en tronçons de deux à trois centimètres, et revenues quelques minutes à la poêle, vous pourrez par exemple les servir avec des pates et une volaille, ainsi qu’une sauce au vin blanc que vous aurez pris le soin de réaliser dans la poêle qui vous aura servi à les cuire (pour cela, mettre un bon verre de blanc de la poêle chaude avec du fond volaille. Laisser réduire, puis, au choix, ajoutez un peu de maïzena, de roux (voir le début du pas-à-pas de la sauce béchamel), ou de la crème fraîche pour épaissir le tout ; goûtez, salez et poivrez à convenance avant de servir).
Quelques idées de desserts
Enfin, côté desserts, rien de plus simple que d’associer fraise et banane dans un smoothie riche et rafraîchissant. Impossible à rater, il vous suffira de mixer 4 ou 5 fraises de taille moyenne pour une banane, un peu de lait – juste de quoi recouvrir les fruits – avec quelques glaçons, et de sucrer à votre goût. Vous pourrez également remplacer ou completer le lait avec de l’eau ou de la crème de coco, ou par un yaourt à la grecque, en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir.
Pourquoi également ne pas marier fraises et rhubarbe dans une tarte ? La douceur et la fraicheur de la fraise complètera parfaitement la petite pointe acide de la rhubarbe ; pour les plus aventureux, pourquoi ne pas y ajouter quelques pistaches ?
This post is also available in: Anglais