C’est de saison : mois de juin

L’été arrive ce mois-ci et, si c’est encore difficile à voir à Paris avec toute cette pluie et la crue de la Seine que nous avons connues cette dernière semaine de mai, il faut malgré tout se rendre à l’évidence : rien ne nous empêche de trouver le soleil dans nos assiettes, à défaut de mieux. Fort heureusement, ça commence à être très simple à faire, et à voir la liste de fruits et légumes de saison au mois de juin, on s’imagine déjà les ratatouilles, les tians, toutes les salades de légumes bien fraîches qui les accompagneront, et celles de fruits qui les suivront…

Fruits
– abricot
– amande fraîche
– cassis
– melon
– cerise
– fraise
– framboise
– mûre
– myrtille
– prune
– rhubarbe
– groseille
– fraise des bois

Légumes
– artichaut
– asperge
– aubergine
– betterave
– blette
– carotte
– céleri
– chou-fleur
– choux nouveaux
– concombre
– courgette
– épinard
– fenouil
– fève
– haricot vert
– maïs
– navet
– poireau
– petit pois
– pois gourmand
– poivrons
– pomme de terre
– pomme de terre nouvelle
– radis
– tomate

Salades et feuilles
– batavia
– frisée
– laitue
– pissenlit
– pousses d’épinard
– romaine
– roquette

Champignons
– bolet
– cèpe
– girolle
– pholiote du peuplier
– truffe d’été
– rosé des prés

Herbes et aromates
– aneth
– basilic
– ciboulette
– coriandre
– estragon
– laurier
– origan
– oseille
– persil
– romarin
– sarriette
– sauge
– thym

Quelques idées d’entrées
Pour commencer, quoi de mieux qu’un bon melon ? Choisissez le lourd, et vérifiez qu’il s’en dégage une odeur sucrée, qui indique qu’il est mûr à point. Vous pourrez au choix le présenter simplement en quartiers avec du jambon de Bayonne, ou bien essayer de surprendre un peu plus en mêlant, par exemple, des boules de melon confectionnées à l’aide d’une cuillère parisienne, des dés de tomate, un fromage assez relevé et salé (par exemple de brebis à pâte dure bien fait), et du basilic. Profitez également de la fin de la saison du pissenlit pour préparer une salade de pissenlit avec des oeufs durs et des lardons.

Enfin, célébrez le retour de l’aubergine en confectionnant un délicieux caviar d’aubergine : coupez deux grosses aubergines dans la longueur, posez-les sur la peau dans un lèchefrite, lacérez-les avec un couteau et badigeonnez-les d’huile. Mettez-les dans un four chauffé à 180º suffisamment de temps pour que la chair ramollisse (environ 30 minutes). Récupérez leur chair et écrasez-la finement, puis mettez-la dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et deux gousses d’ail. Après quelques instant, ajoutez du sel, du poivre et du paprika, mélangez bien et fait revenir à feu doux en mélangeant régulièrement. Lorsque vous obtenez une purée, retirez du feu et mettez le caviar dans un plat, ajoutez un filet d’huile, saupoudrez de cumin et dégustez !

Quelques idées de plats
En plat principal, cuisinons quelques légumes du soleil. Pourquoi pas une tarte du soleil, en unissant tomates, poivrons, courgettes et aubergines avec une pâte brisée ? Faites attention à bien cuire la pâte à blanc, afin que le jus des tomates et l’eau des courgettes ne ramollisse pas trop la pâte, et cuisez poivrons, courgettes et aubergines avant de les mettre dans la tarte (vous pouvez y ajouter un appareil fait de crème fraîche et d’oeufs pour en faire une quiche, ainsi qu’un peu de fromage râpé au-dessus).

Mettons également à l’honneur le fenouil, ce bulbe au goût anisé très rafraîchissant. Une façon originale de le préparer sera dans un tajine, à la marocaine. Prenez 1kg d’épaule d’agneau en morceaux pour 750g de fenouil. Dans une marmite, versez 20cl d’huile d’olive et ajoutez-y la viande. Faite lui prendre un peu de couleur, puis ajoutez deux à trois gousses d’ail émincée, un gros oignon jaune émincé, une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de gingembre moulu, du sel et du poivre. Laissez rissoler une dizaine de minute en remuant régulièrement, puis recouvrez d’eau. Laissez la viande cuire 40 minutes à feu doux à couvert. Pendant ce temps, retirez les branches des fenouils, coupez-les en 4 ou 6 dans le sens de la hauteur (en fonction de leur taille) et lavez-les. Hachez également un bouquet de persil et un autre de coriandre, et ajoutez-les, en fin de cuisson de la viande, avec les fenouils et le jus d’un demi citron. Laissez cuire à couvert pendant une vingtaine de minutes, en vérifiant la cuisson du fenouil et de la viande, et l’épaisseur de la sauce (si elle est trop liquide, retirez le couvercle pour la fin de la cuisson).

Quelques idées de desserts
La saison de la myrtille commence, il est donc grand temps de se familiariser avec un délicieux classique : la tarte aux myrtilles. Pour la confectioner, rien de plus simple ! Préchauffez votre four à 210ºC. Prenez une pâte sablée (faites-la vous-même avec ma recette, ce sera encore meilleur), étalez la dans un moule à tarte. Piquez la pâte, saupoudrez-la de 100g de poudre d’amande, puis ajoutez directement 500g de myrtilles fraîches (si les vôtres sont congelées, laissez-les dégeler quelques heures au frigo avant de les utiliser). Enfournez la préparation pendant 15 minutes et pendant ce temps préparez un appareil avec 20cl de crème fraîche, 100g de sucre et 3 oeufs. Une fois les 15 minutes écoulées, sortez la tarte juste le temps de verser l’appareil dessus, et enfournez-la de nouveau pour 15 minutes à 210ºC. Et maintenant, le plus dur : régalez-vous !

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.